Recommandations
Méthodes et de techniques de confortement et réparations des digues en remblais
Les présentes pratiques françaises sont issues des travaux d’un Groupe de Travail (GT) du Comité Français des Barrages et Réservoirs (CFBR), menés de mai 2014 à mai 2021.
La présente version de ce document constitue une première version de ce retour d’expériences par les membres du CFBR. Il est composé d’une première partie de type "guide" et d’une deuxième partie regroupant des fiches basées sur le retour d’expérience sur des travaux. La profession est à ce titre invitée à faire part de contributions complémentaires, principalement sous la forme de fiches de cas ou de fiches "technique". Le CFBR prévoit, dans un délai de quelques années (3 à 5 ans en général), et sur la base du retour d’expériences et de la pratique de la profession, de :
- Compléter ce document par de nouvelles fiches descriptives de techniques,
- Enrichir le retour d’expérience par la présentation d’études de cas réels en lien avec une ou plusieurs techniques présentées dans des fiches techniques.
Par ailleurs le recueil des techniques présentées ne prétend pas à l’exhaustivité, et le document n’a pas de valeur prescriptive, par contre lorsqu’elles existent les références normatives ou les recommandations concernées sont citées.
Sûreté des évacuateurs de crues de barrages
Enquête sur les projets d’évacuateurs de crues postérieurs à la publication des recommandations CFBR 2013 et enseignements – Comparaison aux pratiques internationales – Accidentologie récente des évacuateurs de crues
Depuis leur publication en 2013, les « Recommandations pour le dimensionnement des évacuateurs de crues de barrages » ont été utilisées dans le cadre de l’évaluation de la sécurité de barrages relevant de différents Maîtres d’Ouvrages. Elles ont également été utilisées dans la rédaction d’Etudes De Dangers et ont contribué à plusieurs projets d’amélioration de la sûreté vis-à-vis des crues, sans pour autant que leur utilisation soit systématique. Parallèlement, la DGPR a produit l’arrêté ministériel daté du 6 août 2018 (appelé dans la suite du rapport « ATB » comme « arrêté technique barrage ») qui fixe certaines prescriptions techniques pour le dimensionnement et la sûreté des évacuateurs lors des crues. Ces prescriptions constituent les exigences essentielles de sécurité et sont, sur certains points, différentes de celles figurant dans les recommandations produites par le CFBR.
Ce contexte particulier a conduit le CFBR à établir, dès fin 2017, un nouveau groupe de travail pour analyser plus finement l’impact des recommandations produites en 2013.
Pratiques françaises de l’analyse de risques des barrages
Le présent rapport fait état de la pratique française en matière d’analyse de risques et d’évaluation de la sûreté des barrages. Il traite des points suivants : l’analyse fonctionnelle et structurelle des barrages, l’analyse des modes de défaillance, la modélisation des scénarios de défaillance, l’évaluation de la sûreté vis-à-vis des modes de défaillance et des scénarios, l’évaluation de la gravité des scénarios, l’évaluation de la criticité et des risques incluant l’affichage des risques.
Le rapport décrit les méthodes mises en œuvre dans les pratiques et comporte de nombreux exemples d’illustration. Il vise à faire connaitre la pratique française hors de nos frontières.
Pour faciliter la compréhension du rapport, un glossaire des termes techniques est fourni en fin de rapport. Ce document constitue une synthèse du retour d’expérience de la première génération des études de dangers en France réalisées entre 2007 et 2018. Il n’a pas le statut de recommandation pour la réalisation des études de dangers en France.
Traduction : 2021
Recommandations pour la justification du comportement des barrages-voûtes
Les recommandations sont issues des travaux d’un Groupe de Travail (GT) du Comité Français des Barrages et Réservoirs (CFBR), menés d’octobre 2014 à octobre 2018 pour élaborer des recommandations pour la justification du comportement des barrages-voûtes. La version datée d’octobre 2018 du guide constitue des recommandations provisoires du CFBR. Le CFBR prévoit, dans un délai de quelques années (3 à 5 ans en général), et sur la base du retour d’expérience et de la pratique de la profession, de transformer ce guide en recommandations définitives du CFBR.
Dimensionnement des évacuateurs de crue
Les recommandations sont issues des travaux d’un Groupe de Travail (GT) du Comité Français des Barrages et Réservoirs (CFBR), menés de septembre 2013 à décembre 2016 pour élaborer une méthodologie de dimensionnement des évacuateurs de crues par les dommages incrémentaux. La version datée d’octobre 2017 du guide constitue des recommandations provisoires du CFBR. Le CFBR prévoit, dans un délai de quelques années (3 à 5 ans en général), et sur la base du retour d’expérience et de la pratique de la profession, de transformer ce guide en recommandations définitives du CFBR.
Recommandations pour la justification de la stabilité des barrages et des digues en remblai
Guidelines for the justification of embankment dams and levees
Un groupe de travail du CFBR a élaboré des recommandations du même type que le document précédent pour les justifications de la stabilité des barrages et des digues en remblai. Le document comprend le texte en français et sa traduction en anglais.
Recommandations pour le dimensionnement des évacuateurs de crues de barrages
Dam spillway design guidelines
Un groupe de travail du CFBR a élaboré des recommandations pour la conception et le dimensionnement des évacuateurs de crue de barrages. Le document comprend les recommandations en français et sa traduction en anglais.
Guide de lecture des études de dangers des barrages
Le présent document est un guide de lecture à l’usage des services de contrôle en charge de l’analyse du contenu des études de dangers transmises aux préfets par les responsables d’ouvrages hydrauliques en application de la réglementation. Il est toutefois limité aux barrages.
Dam risk assessment guideline
Ce document est la traduction en langue anglaise du guide de lecture des études de dangers des barrages
Référentiel technique digues maritimes et fluviales
Ce document a été rédigé à la demande du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, service technique de l’énergie électrique, des grands barrages et de l’hydraulique par un grope de travail qui a mené cette tâche sur la période de mars 2011 à août 2013. Cette première version du référentiel a vocation à être enrichie par des éléments complémentaires qui ne sont pas abordés dans cette première édition.
Guide de la DGPR sur le risque sismique et la sécurité des ouvrages hydrauliques
Le présent document, élaboré sous l’égide de la DGR avec la participation active du CFBR, vise à unifier les pratiques pour la vérification de la sécurité vis-à-vis du risque sismique des ouvrages hydrauliques, barrages et digues, situés en France.
Recommandations pour la justification de la stabilité des barrages-poids
Un groupe de travail du CFBR a élaboré des recommandations visant à homogénéiser les pratiques des bureaux d’études pour la justification de la stabilité des barrages-poids. Le cadre de justification s’inspire des Eurocodes. Le document comprend le texte en français et sa traduction en anglais.
Petits Barrages - Recommandations pour la conception, la justification et le suivi
Le CFGB (ancien nom du CFBR) a élaboré en 2002 au sein d’un groupe de travail un document de recommandations appliqués aux petits barrages.
Small Dams - Guidelines for design, construction and monitoring
Il s’agit de la version anglaise du document précédent publié en 2002 par le Comité Français des Grands Barrages.