Comité Français des Barrages et Réservoirs

Barrage d'Artouste

Accueil > Le CFBR > Les professionnels

Les professionnels

  • EDF

    EDF est le 1er producteur d’hydroélectricité de l’Union Européenne avec plus de 20 000 MW de puissance installée à travers 432 sites de production hydraulique allant d’une dizaine de kW jusqu’à plusieurs centaines de MW. L’hydroélectricité, première des énergies renouvelables, possède une place privilégiée dans le parc de production d’EDF, comme base de la production d’électricité ou comme moyen d’ajustement lors des pics de consommation en électricité.

    Pour plus d’information voir : [https://www.edf.fr/groupe-edf/produire-une-energie-respectueuse-du-climat/accelerer-le-developpement-des-energies-renouvelables/hydraulique/atouts-hydroelectricite ]

  • Coyne et Bellier

    Coyne et Bellier est le nom commercial de Tractebel Engineering France, une société d’ingénierie qui a pour vocation de réaliser des études techniques et de superviser la réalisation d’ouvrages dans le domaine de l’énergie, des grandes infrastructures de l’eau, du transport et des bâtiments complexes. Depuis 1947, près de 600 barrages (à commencer par la majorité du parc hydro-électrique français) et 90 usines hydroélectriques (totalisant 40 000 MW) constituent les références réparties dans 70 pays des cinq continents. Les domaines d’intervention couvrent les toutes les disciplines techniques, (géotechnique, structures, hydraulique, électromécanique), les études d’impact environnemental et social, la maîtrise d’œuvre d’études et d’exécution, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, et les études de danger.
    Pour plus d’information : http://www.coyne-et-bellier.fr/

  • ARTELIA

    Hier sous le nom SOGREAH et aujourd’hui sous le nom ARTELIA Eau & Environnement, au sein du groupe ARTELIA, fruit de l’union entre Coteba et Sogreah, notre société intervient depuis plus de 50 ans dans le domaine des barrages, de l’hydroélectricité et des aménagements hydrauliques. ARTELIA, dont le capital est entièrement détenu par ses salariés, est aujourd’hui un acteur majeur de l’ingénierie indépendante en France et sur la scène internationale (2760 collaborateurs, 30 % de l’activité à l’international en 2011). Plus d’une centaine d’ingénieurs et techniciens, généralistes et spécialistes se consacre aux ouvrages hydrauliques : barrages, aménagements hydroélectriques, voies navigables, etc…. Nos équipes couvrent l’ensemble des disciplines nécessaires à la mise en œuvre d’un projet : depuis les études préliminaires jusqu’à la conception, le suivi de la réalisation, la mise en service et l’auscultation des ouvrages hydrauliques.
    ARTELIA dispose également d’un pôle de développement de codes de calcul hydrodynamique et d’un laboratoire de modélisation hydraulique physique de réputation internationale. Pour plus d’information : http://www.arteliagroup.com/

  • ISL

    ISL Ingénierie, acteur de référence dans le domaine des barrages et ouvrages hydraulique, est fortement engagé dans les activités du CFBR, dont Michel Lino, co-fondateur d’ISL, en est le Président :

    • Dans différents groupes de travail du CFBR : « Stabilité des barrages-poids », « Stabilité des barrages en remblais », « Barrages voûtes », « Barrages en matériaux cimentés », « Conception des évacuateurs de crues », « Barrage et séismes », « Ancrages passifs », « Surveillance des ouvrages » et dans les comités de pilotage des Colloques Technique du CFBR : « Justification des barrages : Etat de l’Art et Perspectives » (2019), « Méthodes et techniques innovantes dans la maintenance et la réhabilitation des barrages et des digues » (2018)...
    • Aux Comités techniques de la CIGB : « Barrages en matériaux cimentés » dont Michel Lino est vice-président, « Perspectives et nouveaux défis des barrages au 21ème siècle » dont Luc Deroo est président,
    • Prix de l’innovation CIGB attribué à Vienne au projet DigueElite porté par ISL
    • Près de 40 % des ingénieurs ISL sont membres du CFBR

    Le CFBR tient une place importante dans notre effort d’innovation, de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs.

    Pour d’autres information, voir le site http://www.isl.fr

  • Ministère de la Transition écologique

    Le ministère de la Transition écologique et solidaire (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/) est porteur des thématiques multiples en matière d’énergie, notamment de l’énergie d’origine hydroélectrique, de prévention des risques, de gestion des milieux aquatiques.

    Dans le domaine des risques, il est en charge de la sécurité des ouvrages hydrauliques, c’est-à-dire des barrages, des systèmes d’endiguement et des aménagements hydrauliques. Il élabore la réglementation relative à ces ouvrages et les services de l’État veillent à l’application de la réglementation qu’il s’agisse des phases d’autorisation de la construction de nouveaux ouvrages ou de leur suivi au fil du temps.

  • Compagnie Nationale du Rhône

    Entreprise à capital majoritairement public avec le groupe Caisse des Dépôts et des collectivités territoriales de la vallée du Rhône comme actionnaires et ENGIE pour actionnaire industriel de référence, CNR est le 1er producteur d’énergie exclusivement renouvelable. Producteur historique d’hydroélectricité, CNR développe un mix énergétique composé d’actifs éoliens, photovoltaïques et petite hydraulique depuis 2003, date à laquelle elle est devenue un producteur indépendant. Elle dispose aujourd’hui de plus de 3 800 MW de puissance installée.

    Créée en 1933, elle a reçu de l’État en 1934 la concession du fleuve pour l’aménager et l’exploiter selon trois missions financièrement solidaires : la production d’hydroélectricité, l’amélioration de la navigation, l’irrigation et autres usages agricoles. Concepteur et exploitant des centrales, barrages et écluses du Rhône, CNR a réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs. Elle propose également des prestations en ingénierie fluviale et hydroélectrique en France et dans une trentaine de pays.

  • BRL

    BRL Ingénierie, grand prix de l’Ingénierie 2010 pour le barrage de la Caserne (Mont Saint Michel), dispose d’un savoir-faire complet dans la conception, la construction et l’exploitation-maintenance de barrages. Depuis plus de 50 ans BRLi est intervenu sur une centaine de projets de barrages en France et à l’International. De par son appartenance au groupe BRL, gestionnaire d’une dizaine de grands barrages, BRLi bénéficie d’une expérience de maître d’ouvrage, concepteur et exploitant. Acteur incontournable dans le domaine des ouvrages hydrauliques, BRLi offre une large expertise dans les domaines de la sureté des barrages (auscultation, Études de dangers, diagnostic, expertise), de la maitrise d’œuvre complète, de la gestion de la ressource en eau et d’études environnementales, mais aussi dans l’assistance technique : maintenance, exploitation, aide à la gestion et à la mise en service de barrages et centrales hydroélectriques.

    + d’info sur : www.brl.fr/brli

  • INRAE

    INRAE est un organisme de recherche spécialisé dans les domaines scientifiques de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Il contribue à relever les défis du changement global : l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la transition des agricultures, la préservation des ressources naturelles, la restauration de la biodiversité, l’anticipation et la gestion des risques. Ainsi, INRAE développe des connaissances utiles pour la société sur les enjeux majeurs de l’aménagement durable, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations et l’étude des écosystèmes.
    Au sein d’INRAE, l’unité mixte de recherche RECOVER basée à Aix-en-Provence dispose d’une équipe de recherche, forte de 55 collaborateurs, de référence en matière de barrages et digues. Son champ de recherche et d’expertise concerne toute la chaine de connaissances nécessaires pour les ouvrages hydrauliques : la compréhension physique des mécanismes s’opérant dans les ouvrages, l’expérimentation de laboratoire et in situ, la modélisation numérique aux échelles du grain et des ouvrages, l’analyse de risques qualitative et probabiliste, l’analyse des données d’auscultation, le développement de méthodes d’aide à la décision. Elle étudie également les phénomènes hydrologiques et les précipitations intenses pour leur modélisation. Cette équipe dispose d’un pôle d’expertise et d’appui aux politiques publiques sur les ouvrages hydrauliques, qui intervient notamment en appui du ministère chargé de l’environnement et de ses services déconcentrés. D’autres unités de recherche d’INRAE sont spécialisées dans la modélisation hydraulique (Lyon) et l’étude des phénomènes gravitaires rapides tels que les avalanches, les écoulements chargés et les laves torrentielles (Grenoble), et peuvent apporter une expertise spécialisée en lien avec les ouvrages hydrauliques.

  • SAFEGE

    Acteur de référence dans ses métiers d’aménagement durable de la ville et des territoires, SAFEGE accompagne ses clients en France et à l’international pour orienter leurs choix d’aménagement et concevoir avec eux leurs infrastructures à tous les stades de leurs projets. Afin de maîtriser tous les enjeux liés à la sécurité des barrages et digues, les équipes pluri-disciplinaires de SAFEGE assistent les maîtres d’ouvrage qui doivent se conformer aux obligations en vigueur concernant la sécurité :

    • Conception intégrale et optimisée de tous types de barrages et digues
    • Diagnostic et réhabilitation du parc d’ouvrages existants
    • Supervision des travaux de construction d’ouvrages neufs ou de confortement d’ouvrages existants
    • Assistance technique aux propriétaires et aux exploitants pour suivre le comportement des ouvrages
    • Études réglementaires, calculs d’ondes de rupture, études de dangers...
  • EGIS

    Egis est un groupe international d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation. En ingénierie et conseil, il intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Avec 12 000 collaborateurs, dont 7 500 dans l’ingénierie, le groupe a réalisé 881 M€ de chiffre d’affaires en 2013. Egis est filiale à 75 % de la Caisse des Dépôts et à 25 % d’Iosis Partenaires (actionnariat des cadres partenaires et des salariés). Dans le domaine de l’eau, Egis assure à ses clients des solutions innovantes, rentables et durables et les accompagne de la conception à la mise en œuvre de leurs projets (barrages et réservoirs, digues et travaux fluviaux, bassins de stockages stations de pompage, stations de traitement, réseaux de transfert, etc.).

  • SETEC

    Setec se positionne comme un des leaders mondiaux de l’ingénierie grâce à son excellence technique, socle de son ambition depuis plus de 50 ans. Avec 2400 collaborateurs dans le monde intervenant dans de nombreux secteurs, du transport à l’eau, du bâtiment à l’efficacité énergétique, des infrastructures numériques aux installations industrielles, setec multiplie les références. L’organisation du groupe setec lui permet de proposer un haut niveau d’expertise, et de mobiliser des équipes pluridisciplinaires pour la réalisation de grands projets d’aménagement et d’infrastructure. Dans cet esprit d’excellence, le pôle barrage regroupe les différentes sociétés hydratec, setec energy, terrasol, diades, lerm, setec tpi et setec als, spécialisées respectivement en hydraulique, hydroélectricité, géotechnique, diagnostic de structure, expertise béton, vantellerie et génie civil. Il a vocation à intervenir dans le domaine des ouvrages hydrauliques : digues et barrages, ouvrages maritimes et de navigation, centrales hydro électriques.

  • EIFFAGE

    La branche Infrastructures d’Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, maîtrise l’ensemble des compétences nécessaires à la conception et à la construction d’infrastructures terrestres et maritimes – depuis les fondations jusqu’à la pose des équipements. Ses équipes sont également expertes en matière de calcul et d’édification d’enveloppes et de structures métalliques. Elles sont aussi porteuses de solutions multitechniques pour tous les secteurs industriels.

    Présente partout en France à travers ses trois métiers - la route, le génie civil et le métal -, la branche Infrastructures est aussi implantée en Europe, à travers des filiales en Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne et Portugal, en Afrique à travers de solides positions, notamment au Sénégal depuis 1926, en Asie, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, où elle a récemment acquis des sociétés au Canada et en Colombie.

    La branche Infrastructures d’Eiffage est le fruit du rapprochement d’entreprises très anciennes, expertes dans les domaines de la route, du génie civil et du métal. Nous sommes les héritiers de Fougerolle (1844), Quillery (1863), Eiffel (1864), Beugnet (1871), Lassailly & Bichebois (1892), Ballot (1902), Gerland (1909), SAE et Borie (1924), Chimique de la Route (1928) pour n’évoquer que les plus illustres.

    Pour plus d’information : http://www.eiffagetravauxpublics.com

  • Société du Canal de Provence

    La Société du Canal de Provence et d’Aménagement de la Région Provençale (SCP) exerce une mission d’aménagement hydraulique en région Provence – Alpes – Côte d’Azur depuis plus de 50 ans. En tant que concepteur puis exploitant, la SCP a acquis une solide expérience en matière d’irrigation et d’alimentation en eau pour les usages agricoles, industriels, et domestiques par l’installation et la maintenance de réseaux d’irrigation mais aussi d’ouvrages de génie civil, comme les digues et barrages. Sa mission s’étend de la conception/réalisation des canaux et ouvrages, en France mais aussi à l’étranger, jusqu’à l’auscultation, la rénovation, la gestion informatisée ou réglementaire de ces équipements.
    + d’info sur :www.canal-de-provence.com

  • Cerema

    Le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public qui a pour mission de répondre aux grands enjeux sociétaux du développement durable et de la gestion des territoires et des villes. Expert public de référence, il accompagne l’État et les collectivités territoriales dans une vision stratégique des politiques d’aménagement et de mobilités et dans l’expérimentation de nouveaux services et solutions, face au défi de la transition écologique, énergétique et numérique des territoires.
    Fort de nos capacités de recherche et d’innovation, nos travaux visent à éclairer les choix des décideurs publics et à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets dans une optique de développement, de cohésion et d’équilibre territorial. Notre présence sur l’ensemble du territoire national et notre capacité à capitaliser de nombreuses expériences nous permet de proposer des solutions innovantes, structurantes et concrètes.
    Dans le domaine des ouvrages hydrauliques, le Cerema intervient sur les systèmes d’endiguement, les barrages et les aménagements hydrauliques fluviaux et maritimes, en appui à la connaissance, à l’évaluation de la sûreté de fonctionnement, au dimensionnement, au suivi des travaux, à l’instrumentation et à la gestion patrimoniale des ouvrages.

    Plus d’informations : www.cerema.fr

  • geophyConsult

    Composé de spécialistes reconnus de l’auscultation par fibre optique et de l’érosion des remblais hydrauliques, le Bureau d’Études Techniques geophyConsult s’est donné pour vocation, depuis 2010, de mettre « L’état-de-l’art au service de la sûreté et du suivi des infrastructures ».

    C’est ainsi qu’il a conçu et supervisé l’installation, au début surtout avec EDF et depuis 2017 de plus en plus fréquemment seul, plus de 30 systèmes d’auscultation par fibre optique, dont 10 sont actuellement en exploitation et surveillent environ 100 km de linéaire, le reste étant en cours de conception ou de réalisation et allant représenter, à terme, plus de 750 km de fibres installées. Ces systèmes concernent principalement des digues, mais s’étendent depuis 2017 à tout type d’infrastructure de génie civil (tels que, par exemple, les tunnels du Grand Paris Express). Nombre d’entre eux sont directement exploités par geophyConsult, qui a développé, avec EDF, une suite logicielle permettant une exploitation extrêmement simple et optimale des informations apportées par la fibre optique.

    geophyConsult s’est aussi spécialisé, depuis sa création, dans l’érosion des ouvrages hydrauliques. Cela lui a permis de réaliser, plus de 800 essais d’érosion sur des échantillons provenant du monde entier. L’entreprise propose, depuis 2016, à l’échelle du continent européen, des expertises de vulnérabilité au risque d’érosion.

  • CARPI

    Depuis 1963 CARPI a été dédié à l’application de géosynthétiques pour l’étanchéité et la protection d’ouvrages hydrauliques et de génie civil, ainsi que la protection de l’environnement. CARPI a réalisé plus de 1300 projets d’étanchéité dans le monde entier. La liste des projets qui comprend > 130 installations sur grands barrages et > 30 installations en grands réservoirs, à la fois pour la réhabilitation ou la nouvelle construction, fait de CARPI l’une des plus anciens et des plus expérimentés entreprises d’étanchéité dans le monde, et le leader pour l’application de géomembranes dans les structures hydrauliques.

  • Antea Group

    Antea Group est une société internationale d’ingénierie et de conseil environnemental, comptant de plus de 3 300 salariés répartis dans plus de 100 agences dans 15 pays. Fort de son expérience dans les domaines de l’hydrologie, de l’hydraulique, de la géotechnique et du génie civil, de l’environnement, Antea Group intervient en particulier dans l’ingénierie des ouvrages hydrauliques (digues, barrages, ouvrages de ralentissement dynamique, voies navigables, bassins de rétention, aménagement de berges) sur des missions d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage, d’étude, de d’œuvre de conception et de réalisation, de conduite d’opération, d’instrumentation, etc. Antea Group est agréé pour réaliser toutes les prestations d’études, de suivi de travaux et d’instrumentation sur des digues et barrages, quelle que soit leur catégorie.