Marseille_visites techniques
1. Visite du barrage de Bimont (exploitant Société du canal de Provence - SCP) et du laboratoire géomécanique INRAE, à proximité d’Aix-en-Provence.
Le barrage-voûte de Bimont (H=85m) vient de faire l’objet d’un important programme de réhabilitation. Le laboratoire INRAE est un regroupement unique de bancs d’essais dédiés à l’érosion des sols et aux géosynthétiques.
2. Visite du barrage de Dardennes (exploitant ville de Toulon).
Le barrage-poids de Dardennes (H=31m) vient de faire l’objet d’un important projet de réhabilitation.
3. Visite des digues de Camargue (exploitant SYMADREM), le long du Rhône près d’Arles.
Les digues de Camargue constituent un des plus importants systèmes d’endiguement français et font actuellement l’objet d’un programme complet de sécurisation.
4. Visite des barrages de Gréoux et Quinson (exploitant EDF), sur le Verdon.
Les barrages de Gréoux (remblai, H=54m) et Quinson (voûte, H=45m) sont des éléments majeurs de la chaîne de production hydroélectrique Durance/Verdon.
5. Visite du barrage de Vallon Dol (exploitant SCP) et de l’usine de Sainte-Marthe (exploitant Société des eaux de Marseille - SEM).
Le barrage de Vallon Dol est un remblai d’enrochement (H=47m) avec une étanchéité totale (barrage et réservoir) en béton bitumineux.
L’usine de Sainte-Marthe, avec une capacité de traitement de près de 300 000 m3/j, assure plus de la moitié de la production d’eau potable de Marseille.
6. Visite de l’aménagement de Vallabrègues (exploitant CNR), au sud d’Avignon.
Cet important aménagement au fil de l’eau sur le Rhône comporte un barrage principal, plusieurs grandes digues et une usine hydroélectrique d’une puissance de 6x35MW.
7. Visite des ruines du barrage de Malpasset, près de Fréjus.
Le barrage-voûte (H=66m) s’est rompu en décembre 1959, en fin de remplissage, provoquant la mort de 423 personnes. La visite permettra de comprendre le mécanisme et les causes de cette rupture.