Comité Français des Barrages et Réservoirs

Barrage de Warragamba

Cerema

Le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public qui a pour mission de répondre aux grands enjeux sociétaux du développement durable et de la gestion des territoires et des villes. Expert public de référence, il accompagne l’État et les collectivités territoriales dans une vision stratégique des politiques d’aménagement et de mobilités et dans l’expérimentation de nouveaux services et solutions, face au défi de la transition écologique, énergétique et numérique des territoires.
Fort de nos capacités de recherche et d’innovation, nos travaux visent à éclairer les choix des décideurs publics et à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets dans une optique de développement, de cohésion et d’équilibre territorial. Notre présence sur l’ensemble du territoire national et notre capacité à capitaliser de nombreuses expériences nous permet de proposer des solutions innovantes, structurantes et concrètes.
Dans le domaine des ouvrages hydrauliques, le Cerema intervient sur les systèmes d’endiguement, les barrages et les aménagements hydrauliques fluviaux et maritimes, en appui à la connaissance, à l’évaluation de la sûreté de fonctionnement, au dimensionnement, au suivi des travaux, à l’instrumentation et à la gestion patrimoniale des ouvrages.

Plus d’informations : www.cerema.fr