Comité Français des Barrages et Réservoirs

Accueil > Le CFBR > Les professionnels

Les professionnels

  • EDF

    EDF est le 1er producteur hydroélectrique de l’Union Européenne avec plus de 20 000 MW de puissance installée à travers 435 sites de production hydraulique allant d’une dizaine de kW jusqu’à plusieurs centaines de MW. L’hydroélectricité, première des énergies renouvelables, possède une place privilégiée dans le parc de production d’EDF, comme base de la production d’électricité ou comme moyen d’ajustement lors des pics de consommation en électricité.

    Pour plus d’information voir : energie.edf.com/hydraulique/hydraulique/accueil-47693.html

  • Coyne et Bellier

    Coyne et Bellier est le nom commercial de Tractebel Engineering France, une société d’ingénierie qui a pour vocation de réaliser des études techniques et de superviser la réalisation d’ouvrages dans le domaine de l’énergie, des grandes infrastructures de l’eau, du transport et des bâtiments complexes. Depuis 1947, près de 600 barrages (à commencer par la majorité du parc hydro-électrique français) et 90 usines hydroélectriques (totalisant 40 000 MW) constituent les références réparties dans 70 pays des cinq continents. Les domaines d’intervention couvrent les toutes les disciplines techniques, (géotechnique, structures, hydraulique, électromécanique), les études d’impact environnemental et social, la maîtrise d’œuvre d’études et d’exécution, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, et les études de danger.
    Pour plus d’information : http://www.coyne-et-bellier.fr/

  • ARTELIA

    Hier sous le nom SOGREAH et aujourd’hui sous le nom ARTELIA Eau & Environnement, au sein du groupe ARTELIA, fruit de l’union entre Coteba et Sogreah, notre société intervient depuis plus de 50 ans dans le domaine des barrages, de l’hydroélectricité et des aménagements hydrauliques. ARTELIA, dont le capital est entièrement détenu par ses salariés, est aujourd’hui un acteur majeur de l’ingénierie indépendante en France et sur la scène internationale (2760 collaborateurs, 30 % de l’activité à l’international en 2011). Plus d’une centaine d’ingénieurs et techniciens, généralistes et spécialistes se consacre aux ouvrages hydrauliques : barrages, aménagements hydroélectriques, voies navigables, etc…. Nos équipes couvrent l’ensemble des disciplines nécessaires à la mise en œuvre d’un projet : depuis les études préliminaires jusqu’à la conception, le suivi de la réalisation, la mise en service et l’auscultation des ouvrages hydrauliques.
    ARTELIA dispose également d’un pôle de développement de codes de calcul hydrodynamique et d’un laboratoire de modélisation hydraulique physique de réputation internationale. Pour plus d’information : http://www.arteliagroup.com/

  • Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

    Le ministère de l’Environnement. de l’Énergie et de la Mer (http://www.developpement-durable.gouv.fr/) est porteur des thématiques multiples en matière d’énergie,notamment de l’énergie d’origine hydroélectrique, de prévention des risques, de gestion des milieux aquatiques

    Dans le domaine des risques, il est en charge de la sécurité des ouvrages hydrauliques, c’est-à-dire des barrages et des digues. Il élabore la réglementation relative à ces ouvrages et les services de l’État veillent à l’application de la réglementation qu’il s’agisse des phases d’autorisation de la construction de nouveaux ouvrages ou de leur suivi au fil du temps.

  • Compagnie Nationale du Rhône

    Entreprise à capital majoritairement public avec GDF SUEZ pour actionnaire industriel de référence, la CNR est le 2ème producteur français d’électricité et le 1er d’énergie exclusivement renouvelable. Producteur historique d’hydroélectricité, la CNR développe un mix énergétique composé d’actifs éoliens, photovoltaïques et petite hydraulique depuis 2003, date à laquelle elle est devenue un producteur indépendant. Elle dispose aujourd’hui de plus de 3 300 MW de puissance installée.

    Créée en 1933, elle a reçu de l’État en 1934 la concession du fleuve pour l’aménager et l’exploiter selon trois missions financièrement solidaires : la production d’hydroélectricité, l’amélioration de la navigation, l’irrigation et autres usages agricoles. Concepteur et exploitant des centrales, barrages et écluses du Rhône, la CNR a réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs. Elle propose également des prestations en ingénierie fluviale et hydroélectrique en France et dans une trentaine de pays.

  • ISL

    ISL Ingénierie, acteur de référence dans le domaine des barrages et ouvrages hydraulique, est fortement engagé dans les activités du CFBR, dont Michel Lino, co-fondateur d’ISL, est vice Président :

    • Dans différents groupes de travail du CFBR : « Stabilité des barrages-poids », « Stabilité des barrages en remblais », « Conception des évacuateurs de crues », « Barrage et séismes » et dans les comités de pilotage des Colloques Technique du CFBR : « Digues maritimes et fluviales de protection contre les submersions » (2013) « Auscultation des barrages et des digues, Pratiques et perspectives » (2012), « Pratique des études de dangers des barrages » (2011), « Sécurité des barrages et nouvelle réglementation française » (2010),
    • Au Comité technique « Aspects sismiques des projets de barrages » de la CIGB dans lequel Michel Lino, représente le CFBR.

    Le CFBR tient une place importante dans notre effort d’innovation, de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs. Pour d’autres information, voir le site http://www.isl.fr

  • IRSTEA

    Irstea est un organisme de recherche qui travaille sur les enjeux majeurs de l’aménagement durable, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations et l’étude des écosystèmes. Au sein d’Irstea, l’unité de recherche Ouvrages hydrauliques et Hydrologie, forte de quelque 45 collaborateurs, est un laboratoire de recherche de référence en matière de barrages et digues. Son champ de recherche et d’expertise concerne toute la chaine de connaissances nécessaires pour les ouvrages hydrauliques : la compréhension physique des mécanismes s’opérant dans les ouvrages, l’expérimentation de laboratoire et in situ, la modélisation numérique aux échelles du grain et des ouvrages, l’analyse de risques qualitative et probabiliste, l’analyse des données d’auscultation, le développement de méthodes d’aide à la décision. Elle étudie les phénomènes hydrologiques et les précipitations intenses pour leur modélisation. D’autres unités de recherche d’Irstea sont spécialisées dans la modélisation hydraulique (Lyon) et l’étude des phénomènes gravitaires rapides tels que les avalanches, les écoulements chargés et les laves torrentielles (Grenoble).

  • EGIS

    Egis est un groupe international d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation. En ingénierie et conseil, il intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Avec 12 000 collaborateurs, dont 7 500 dans l’ingénierie, le groupe a réalisé 881 M€ de chiffre d’affaires en 2013. Egis est filiale à 75 % de la Caisse des Dépôts et à 25 % d’Iosis Partenaires (actionnariat des cadres partenaires et des salariés). Dans le domaine de l’eau, Egis assure à ses clients des solutions innovantes, rentables et durables et les accompagne de la conception à la mise en œuvre de leurs projets (barrages et réservoirs, digues et travaux fluviaux, bassins de stockages stations de pompage, stations de traitement, réseaux de transfert, etc.).

  • SAFEGE

    Acteur de référence dans ses métiers d’aménagement durable de la ville et des territoires, SAFEGE accompagne ses clients en France et à l’international pour orienter leurs choix d’aménagement et concevoir avec eux leurs infrastructures à tous les stades de leurs projets. Afin de maîtriser tous les enjeux liés à la sécurité des barrages et digues, les équipes pluri-disciplinaires de SAFEGE assistent les maîtres d’ouvrage qui doivent se conformer aux obligations en vigueur concernant la sécurité :

    • Conception intégrale et optimisée de tous types de barrages et digues
    • Diagnostic et réhabilitation du parc d’ouvrages existants
    • Supervision des travaux de construction d’ouvrages neufs ou de confortement d’ouvrages existants
    • Assistance technique aux propriétaires et aux exploitants pour suivre le comportement des ouvrages
    • Études réglementaires, calculs d’ondes de rupture, études de dangers...
  • BRL

    BRL Ingénierie, grand prix de l’Ingénierie 2010 pour le barrage de la Caserne (Mont Saint Michel), dispose d’un savoir-faire complet dans la conception, la construction et l’entretien de barrages. Depuis 50 ans BRLI a été sollicité sur une centaine de projets en France et à l’International. Membre du groupe BRL, qui gère une dizaine de grands barrages, BRLI, avec BRL Exploitation, dispose d’une double expérience de concepteur et d’exploitant, et rassemble une large expertise : planification, conception, études d’impact environnemental, suivi de travaux, expertise, auscultation, études de dangers, maintenance, exploitation, aide à la gestion (barrages et micro-centrales), etc.
    + d’info sur : www.brl.fr/brli

  • EIFFAGE

    La branche Infrastructures d’Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, maîtrise l’ensemble des compétences nécessaires à la conception et à la construction d’infrastructures terrestres et maritimes – depuis les fondations jusqu’à la pose des équipements. Ses équipes sont également expertes en matière de calcul et d’édification d’enveloppes et de structures métalliques. Elles sont aussi porteuses de solutions multitechniques pour tous les secteurs industriels.

    Présente partout en France à travers ses trois métiers - la route, le génie civil et le métal -, la branche Infrastructures est aussi implantée en Europe, à travers des filiales en Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne et Portugal, en Afrique à travers de solides positions, notamment au Sénégal depuis 1926, en Asie, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, où elle a récemment acquis des sociétés au Canada et en Colombie.

    La branche Infrastructures d’Eiffage est le fruit du rapprochement d’entreprises très anciennes, expertes dans les domaines de la route, du génie civil et du métal. Nous sommes les héritiers de Fougerolle (1844), Quillery (1863), Eiffel (1864), Beugnet (1871), Lassailly & Bichebois (1892), Ballot (1902), Gerland (1909), SAE et Borie (1924), Chimique de la Route (1928) pour n’évoquer que les plus illustres.

    Pour plus d’information : http://www.eiffagetravauxpublics.com

  • SETEC

    Setec se positionne comme un des leaders mondiaux de l’ingénierie grâce à son excellence technique, socle de son ambition depuis plus de 50 ans. Avec 2400 collaborateurs dans le monde intervenant dans de nombreux secteurs, du transport à l’eau, du bâtiment à l’efficacité énergétique, des infrastructures numériques aux installations industrielles, setec multiplie les références. L’organisation du groupe setec lui permet de proposer un haut niveau d’expertise, et de mobiliser des équipes pluridisciplinaires pour la réalisation de grands projets d’aménagement et d’infrastructure. Dans cet esprit d’excellence, le pôle barrage regroupe les différentes sociétés hydratec, setec energy, terrasol, diades, lerm, setec tpi et setec als, spécialisées respectivement en hydraulique, hydroélectricité, géotechnique, diagnostic de structure, expertise béton, vantellerie et génie civil. Il a vocation à intervenir dans le domaine des ouvrages hydrauliques : digues et barrages, ouvrages maritimes et de navigation, centrales hydro électriques.

  • SHEM

    La SHEM, producteur majeur d’hydroélectricité dans le Sud-Ouest
    La SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) est un producteur hydroélectrique majeur dans le grand Sud-Ouest et un acteur régional de premier plan qui emploie près de 320collaborateurs. Ses 56 usines et ses 12 grands barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne, produisent une énergie propre et sans rejet de CO2, certifiée 100 % renouvelable par l’organisme de certification indépendant TÜV-SÜD. Son parc de production, d’une puissance totale de 783 MW, génère une production annuelle moyenne de 1 838 GWH, soit la consommation d’un million d’habitants. La SHEM est ancrée au cœur des territoires qu’elle contribue à développer tant sur le plan économique que social et environnemental. Certifiée ISO 14001 et OHSAS 18001, labellisée Lucie pour sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises, la SHEM est une filiale d’ENGIE, leader mondial de la production indépendante d’électricité et 2e producteur hydraulique en France.

  • Conseil Départemental de l’Hérault

    Le Conseil départemental de l’Hérault met en place depuis plus de 25 ans une politique volontariste dans le domaine de l’eau. Il intervient en tant que financeur, appui technique ou maître d’ouvrage sur les différentes thématiques de la gestion de l’eau : eau potable, assainissement, gestion du risque inondation, gestion globale de l’eau, ...

    Le Département de l’Hérault possède à ce titre 5 barrages (2 de classe A et 3 de classe C au sens de la réglementation), dont le plus emblématique est le barrage du Salagou situé à Clermont-l’Hérault. Ces barrages satisfont un ou plusieurs usages : écrêtement, irrigation, loisirs, hydroélectricité. Leur exploitation est confiée à des prestataires extérieurs ou réalisée en régie directe.

  • CARPI

    Depuis 1963 CARPI a été dédié à l’application de géosynthétiques pour l’étanchéité et la protection d’ouvrages hydrauliques et de génie civil, ainsi que la protection de l’environnement. CARPI a réalisé plus de 1300 projets d’étanchéité dans le monde entier. La liste des projets qui comprend > 130 installations sur grands barrages et > 30 installations en grands réservoirs, à la fois pour la réhabilitation ou la nouvelle construction, fait de CARPI l’une des plus anciens et des plus expérimentés entreprises d’étanchéité dans le monde, et le leader pour l’application de géomembranes dans les structures hydrauliques.

  • Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne

    La CACG : un acteur majeur de l’aménagement du territoire

    La CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne) est une Société Anonyme d’Économie Mixte de 200 personnes, située à Tarbes (Sud-Ouest de la France). Elle intervient dans 2 domaines : l’eau et le territoire, en tant qu’aménageur mais également en tant qu’acteur du développement économique des zones rurales
    Elle conçoit, construit, et met en œuvre des projets dans le but de concourir à l’aménagement du territoire. Dans ce cadre, ses principaux clients sont les collectivités territoriales, les agriculteurs et les entreprises privées.
    Sa solide connaissance du terrain et sa proximité avec les acteurs locaux lui valent les qualités d’expert en aménagement et en développement territorial et de leader dans le domaine de la gestion quantitative de l’eau.

  • Antea Group

    Antea Group est une société internationale d’ingénierie et de conseil environnemental, comptant de plus de 3 300 salariés répartis dans plus de 100 agences dans 15 pays. Fort de son expérience dans les domaines de l’hydrologie, de l’hydraulique, de la géotechnique et du génie civil, de l’environnement, Antea Group intervient en particulier dans l’ingénierie des ouvrages hydrauliques (digues, barrages, ouvrages de ralentissement dynamique, voies navigables, bassins de rétention, aménagement de berges) sur des missions d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage, d’étude, de d’œuvre de conception et de réalisation, de conduite d’opération, d’instrumentation, etc. Antea Group est agréé pour réaliser toutes les prestations d’études, de suivi de travaux et d’instrumentation sur des digues et barrages, quelle que soit leur catégorie.

  • Société du Canal de Provence

    La Société du Canal de Provence et d’Aménagement de la Région Provençale (SCP) exerce une mission d’aménagement hydraulique en région Provence – Alpes – Côte d’Azur depuis plus de 50 ans. En tant que concepteur puis exploitant, la SCP a acquis une solide expérience en matière d’irrigation et d’alimentation en eau pour les usages agricoles, industriels, et domestiques par l’installation et la maintenance de réseaux d’irrigation mais aussi d’ouvrages de génie civil, comme les digues et barrages. Sa mission s’étend de la conception/réalisation des canaux et ouvrages, en France mais aussi à l’étranger, jusqu’à l’auscultation, la rénovation, la gestion informatisée ou réglementaire de ces équipements.
    + d’info sur :www.canal-de-provence.com

  • SOMIVAL

    SOMIVAL, ancienne société d’aménagement régionale, créée par l’Etat et privatisée depuis 10 ans possède une expérience de 50 ans dans l’ingénierie et le conseil pour la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement du territoire. Le groupe SOMIVAL réalise des études, développe des projets et participe à leur financement et leur exploitation avec ses filiales spécialisées, en particulier dans les domaines du tourisme (REVEA et SOGEVAL) et de l’énergie (INGEN’R).

  • Office d’Equipement Hydraulique de la Corse

    L’Office d’Equipement Hydraulique de la Corse est un EPIC de la Collectivité Territoriale de Corse, chargé pour son compte de l’aménagement et de la gestion de l’ensemble des ressources hydrauliques de la Corse. A cet effet, il étudie, réalise et exploite, en tant que concessionnaire de la CTC, les équipements nécessaires au prélèvement, au stockage, et au transfert des eaux brutes, ainsi qu’au développement de réseaux d’irrigation. L’OEHC exploite notamment 10 barrages ou retenues collinaires, dont 7 de classe A et 3 de classe B, pour un volume total de quelques 45Mm3. L’OEHC est également producteur d’eau potable, en BALAGNE et dans le SARTENAIS, et gère diverses DSP, dont celles de l’agglomération bastiaise, en eau potable et en assainissement des eaux usées.

  • geophyConsult

    geophyConsult est spécialisée dans la sûreté des ouvrages hydrauliques en remblai. Elle propose des essais d’érosion, pour la détermination de la résistance à l’érosion des remblais ; des systèmes d’auscultation innovants (technologie eDF), basés sur des mesures réparties de température et de déformation par fibre optique couplées à des mesures conventionnelles complémentaires télémétrées de façon robuste ; de la sous-traitance de projets de R&D (l’entreprise est agréée CIR et a développé une protection avancée du savoir-faire et de la propriété intellectuelle de ses clients).

    geophyConsult a réalisé plus de 200 essais d’érosion et conçu 5 systèmes d’auscultation par fibre optique (opérationnels ou sur le point de l’être le long de 70 km de digues de canaux ou d’endiguements de fleuve et 1 barrage BCR). L’entreprise est co-signataire de plus de 20 articles scientifiques et a réalisé 500 k€ de C.A. en 2012.
    Site web : http://geophyconsult.com
    Contact : +33 6 85 81 79 68

  • INGÉROP

    Ingérop et sa filiale GEOS réalisent, en France et à l’étranger, les études suivantes :

    • Etudes hydrologiques, définition des capacités de stockage et du productible hydroélectrique, études géologiques et géotechniques, conception des barrages et des ouvrages hydrauliques annexes, maîtrise d’œuvre complète ;
    • Expertise des aménagements hydroélectriques y compris suréquipement et renforcement, analyses sismique et thermomécanique 2D et 3D, contrôle commande des équipements électromécaniques ;
    • Maitrise de la rivière pendant la construction, études de dangers, rapports d’auscultation, propagation d’ondes de submersion, transport solide.

    Vous trouverez également sur notre site internet toutes les informations générales sur notre groupe, ses activités et nos actualités http://www.ingerop.fr

  • RAZEL-BEC

    L’expertise de RAZEL-BEC, vaste et reconnue, dans tous les domaines des travaux public, infrastructures linéaires, travaux souterrains, barrages, ouvrages d’art et génie civil industriel, positionne l’entreprise sur les grands projets d’intérêt national mais aussi sur des travaux à vocation locale, plus modestes mais non moins complexes. Cette compétence multi-métiers permet à RAZEL-BEC de s’adapter aisément aux besoins des maîtres d’ouvrage et de positionner l’Entreprise à l’export avec le savoir-faire de ses équipes, notamment en Afrique où RAZEL-BEC est présente depuis plus de 60 ans. Pôle Travaux Publics du Groupe FAYAT - 1er groupe français indépendant dans les métiers de la construction, avec une présence dans plus de 100 pays et l’implication de 18 500 collaborateurs - RAZEL-BEC bénéficie d’un actionnaire solide et partenaire majeur avec ses quelque 130 filiales implantées dans le monde entier.