Comité Français des Barrages et Réservoirs

Accueil > Actualités

Actualités

  • Candidature pour la CIGB 2021Date : 24 mai 2017

    Le Comité Français des Barrages et Réservoirs, un des membres fondateurs de la Commission Internationale des Grands Barrages, est candidat pour organiser, en 2021, le 27ème congrès de la CIGB couplé avec la 89ème réunion annuelle de la commission.

    La ville hôte de cette manifestation est Marseille qui, avec le Palais des Congrès et des Expositions Marseille Chanot, offre toute l’infrastructure nécessaire à une manifestation de niveau mondial.

    La décision sera prise au début du mois de juillet 2017 lors de l’assemblée générale de la CIGB.

  • Barrage d’Oroville (Etats Unis)Date : 20 février 2017

    Le barrage d’Oroville situé dans la Sierra Nevada en Californie est le plus haut barrage des États Unis. Il s’agit d’un barrage en remblai zôné de 235 m de haut retenant 4400 millions de m3 d’eau. Il est équipé en rive droite du barrage d’un évacuateur principal constitué de 8 passes vannées et un long coursier en béton. Cet évacuateur est complété d’un évacuateur de secours avec un seuil libre séparé de l’évacuateur principal. Cet évacuateur complémentaire n’avait jamais fonctionné depuis la mise en service du barrage (1968).

    Après plusieurs années avec un réservoir très bas à cause de sécheresses sévères, l’année 2017 commence avec des pluies diluviennes liées au phénomène météorologique El Nina. Début février, le réservoir étant plein, l’exploitant du barrage doit relâcher un débit important par l’évacuateur principal. Cette opération génère une érosion très importante sur le coursier de l’évacuateur. Les causes exactes de cette érosion devront faire l’objet d’investigations détaillées. Pour limiter cette érosion, le débit est diminué dans l’évacuateur principale, ce qui conduit à une élévation du niveau de la retenue, une mise en service de l’évacuateur de secours qui connaît à son tour une érosion importante sur le remblai situé à l’aval.

    Devant le risque de rupture de l’évacuateur secondaire (et non du barrage lui-même) qui serait susceptible de générer une vague estimée à 10 m de hauteur, les autorités locales ordonnent l’évacuation de 190000 personnes habitant à l’aval du barrage.

    Le 14 février 2017, le niveau du lac est redescendu, l’évacuateur de secours n’est plus en activité mais la situation est suivie de près, de nouvelles pluies importantes étant annoncées.

    Pour d’autres informations voir le site Wikipédia, la page "Oroville" du CFBR ou le site de la CIGB.

  • Colloque Hydraulique des barrages et des digues 29 et 30 novembre 2017Date : 20 février 2017

    Le CFBR et la Société Hydrotechnique de France (SHF) organisent, les 29 et 30 novembre 2017, un colloque consacré à l’hydraulique des barrages et des digues. Ce colloque se tiendra au centre des congrès Le Manège à Chambéry

    Ce colloque permettra de réviser de façon approfondie le fonctionnement des composants hydrauliques des barrages et des digues, que ce soient les moyens d’études, la conception, la réalisation ou le comportement en situation réelle. Ceci concerne tous les dispositifs hydrauliques, en priorité les évacuateurs de crue mais également les ouvrages de prise, de vidange, de dérivation provisoire (en cours de travaux) et de gestion du réservoir.

    Les principaux thèmes sont provisoirement répartis comme suit :

    • méthodes de conception des ouvrages hydrauliques des aménagements et méthodes de justification en situations normales et extrêmes : méthodes analytiques, modèles physiques, modèles numériques, … ;
    • retour d’expérience des ouvrages réalisés : modes de construction, de confortement ou de réparation, comportement en cas de forts débits, adéquation avec le projet initial ;
    • gestion des ouvrages en période de crue et des sollicitations particulières : embâcles, glaces, avalanches, chutes de blocs, entraînement d’air, …
    • apport des études de dangers, qualification des scénarios défavorables, probabilités associées, évolutions attendues, perception de la sécurité hydraulique, points de vue des acteurs, notamment des services de contrôle.

    Le colloque ne traitera pas des problématiques des digues maritimes (mais seulement des digues fluviales), ni de celles liées à la sédimentation ou à l’hydrologie.

  • Manisfestations 2017 (autres que celles du CFBR ou de la CIGB) Date : 20 février 2017

    • Les prochaines journées d’études du Comité suisse des barrages (CSB) se tiendront les 28 et 29 juin 2017 à Dornbirn (Autriche). Elles seront organisées en collaboration avec le Comité autrichien des barrages (ATCOLD). Les informations suivront.
    • Le colloque GECAMIN 2017 / Geosynthetics 2017 se tiendra à Santiago, Chili, en octobre 2017. Voir le site https://gecamin.com/geosynthetics/?idioma=ingles pour l’appel à communication.
    • La 3ème conférence internationale "World’s Large Rivers" se tiendra du 18 au 21 avril 2017 à New Dehli en Inde. Voir le site http://worldslargerivers.boku.ac.at/wlr/.
    • Le Comité Français de Mécanique des Roches fête son jubilé le 14 septembre 2017. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CFMR .
  • Le Mont-Cenis depuis l’espaceDate : 30 janvier 2017

    Photo du barrage et du lac du Mont-Cenis par le spationaute Thomas Pesquet le 28 janvier 2017 et publiée sur Twitter

0 | 5